PHOTOMNESIES IV
2023 fut l’année du centenaire de la mort de Pierre LOTI, Officier de Marine, écrivain, dessinateur, photographe, excentrique au possible, transformiste régulièrement. Un personnage original qui outre son œuvre littéraire a légué à la postérité une maison d’auteur tout autant originale. 2023 fut aussi l’année de notre escapade égyptienne, et c’est avec son livre La Mort de Philae sous le bras que nous avons voyagé et navigué du Caire à Assouan.
La Mort de Philae est une œuvre bâtie à partir des Lettres d’Egypte que l’auteur en voyage adressait au journal Le Figaro qui, entre le 8 mars 1907 et le 9 décembre 1908, se chargea de les publier. Débordant des codes du simple carnet de voyage, le récit témoigne de la modernité singulière du propos de Pierre LOTI. En véritable lanceur d’alerte, il y condamne le tourisme de masse dont il a constaté les dégâts ailleurs dans le monde, et sensibilise ses contemporains sur le risque de voir disparaitre un patrimoine historique inestimable sous les eaux d’un Nil bientôt soumis aux impératifs économiques colonialistes.
Dans les pas de Pierre LOTI, et guidé par ses mots, je me suis construit une mémoire photographique toute personnelle de mon propre voyage, à travers l’œil étroit de ma caméra-sténopé. Cette série est titrée Dernier Voyage car Pierre LOTI lors de la publication de La Mort de Philae (1909) ignorait que l’Egypte était sa dernière grande destination.
Caractéristiques techniques: Diamètre sténopé 0,16mm - F=20mm - f/128