L'INSTANT STÉNOPÉ ®
L'INSTANT STÉNOPÉ ®
Menu
PHOTOMNÉSIES

PHOTOMNÉSIES

Les Photomnésies sont des galeries d'images réalisées au sténopé numérique répondant à des contraintes de prise de vue, d'édition voire même d'impression propres à chacune d'entre elles.

La Galerie Origines est la plus ancienne de ce travail, initialement présentée au festival Temps d'images (devenu Sténopédies à Clermont-Ferrand). Démarrée en 2015 en associant un capteur APS-C et un bouchon-sténopé de diamètre 0,16 mm, elle est complétée par des prises de vue par un capteur plein format associé à un sténopé de 0,10 mm. Les focales varient de 14 à 30 mm pour une ouverture calculée à f/128. Ces photographies au format 3X2 et 16X9 font l'objet d'un tirage sur papier Japanese Kozo.

D'autres galeries sont en cours comme la Galerie 291 traitée exclusivement au format carré, ou la série mémorielle A civilizational break au rendu proche d'une technique à l'ancienne.

Les images de la Galerie Needle Hole sont enregistrées par un capteur plein format. Elles répondent à un code visuel facilement identifiable. La photographie Oranjebrug en est l'illustration.

 

 

 

 

(Images et textes soumis au Code de la propriété intellectuelle © 2021)