L'INSTANT STÉNOPÉ ®
L'INSTANT STÉNOPÉ ®
Menu
PHOTOMNÉSIES

PHOTOMNÉSIES

Les Photomnésies sont des galeries d'images réalisées au sténopé numérique répondant à des contraintes de prise de vue, d'édition voire même d'impression propres à chacune d'entre elles.

La Galerie Temps de pause, la plus ancienne de ce travail (2015) initialement exposée au festival Temps d'images (devenue Sténopédies à Clermont-Ferrand) associe un capteur APS-C à un sténopé de diamètre 0,16 mm. La focale est de 20 mm (30 mm en équivalent 24x36). L'ouverture dans cette configuration est calculée à f/128. Ces photographies au format 3x2 ont fait l'objet d'un tirage sur papier Japanese Kozo, un papier "matière" fabriqué à partir de fibres de mûrier.

La Galerie Origines résulte quant à elle de l'association d'un capteur plein format et d'un sténopé de 0,10 mm de diamètre. Le bouchon-sténopé utilisé offre une focale grand angle de 14 mm avec une ouverture calculée à f/128. La prise de vue et le tirage sont réalisés en format 16x9.

D'autres galeries sont en cours d'élaboration comme la Galerie 291 traitée exclusivement au format carré, ou la série mémorielle A civilizational break au rendu le plus proche d'un tirage à l'ancienne.

La Galerie Needle Hole répond à un code visuel identifiable, résolument contemporain, dont est extraite la photographie ci-dessous Red Bridge.

 

 

 

 

(Images et textes soumis au Code de la propriété intellectuelle © 2021)