L'INSTANT STÉNOPÉ ®
Ne vas pas où le chemin te mène. Vas où il n'y a pas de chemin et laisse une trace - R.W. Emerson

PHOTOMNÉSIES

Les Photomnésies sont des galeries d'images réalisées au sténopé numérique répondant à des contraintes de prise de vue, d'édition voire même d'impression propres à chacune d'entre elles.

 

La Galerie Temps de pause , la plus ancienne de ce travail, fut initialement présentée en 2015 au festival Temps d'images (devenu Sténopédies) à Clermont-Ferrand. Ces images au format 3X2 sont le fruit de l'association d'un capteur APS-C avec un bouchon-sténopé de diamètre 0,16 mm pour une distance focale à 40 mm.

La Galerie Origines rassemble des prises de vue par un capteur plein format associé à un sténopé de 0,10 mm. Le bouchon-sténopé équivaut à une focale de 14 mm (grand angle) pour une ouverture calculée à f/128. Ces photographies sont au format 16X9.

 

D'autres séries sont en cours comme la Galerie 291 et la Galerie Hondarribia 2021traitées exclusivement au format carré, ou la série mémorielle A civilizational break au rendu volontairement proche d'une technique ancienne.

 

Les images de la Galerie Needle Hole sont enregistrées par un capteur plein format. Elles répondent à un code visuel facilement identifiable. La photographie Oranjebrug en est l'illustration.

 

 

 

 

 

(Images et textes soumis au Code de la propriété intellectuelle © 2021)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Facebook RSS Contact