INSPIRATIONS
La démarche du photographe expérimental selon le philosophe tchèque Vilem Flusser: lutter contre l'appareil, qu'il soit photographique, technologique, économique ou idéologique (Extrait de l'essai "Pour une philosophie de la photographie")
KHARKIV, la mémoire à vif d'une école de photographie ukrainienne - Réponses PHOTO n°349, mai 2022
//
La photo me permet de combler certains manques ou de faire surgir des souvenirs que j'aimerais avoir. Elle est une sorte de résilience, une manière de supporter l'existence.
Flore - POLKA # 51 Hiver 2020
//
Travailler avec des outils qui enregistrent et sont une empreinte du réel m'intéresse. Cette notion d'empreinte, de relation physique - la lumière qui touche le film - me fascine énormément, c'est un beau rapport au monde que celui de la lumière.
Valérie Jouve - La fabrique photographique des paysages (Hermann Editeurs, 2017)
//
Sarah Moon dans la Revue POLKA # 49 - Printemps 2020
//
J'ai pensé que, sur les ruines d'un monde, le programme était écrit: de quoi nous souviendrons-nous ? Nous avons vu l'effondrement, l'ours polaire affamé sur la banquise, les feux insatiables et les tremblements inattendus de la Terre. Que choisissons-nous de garder en mémoire ?
Léa Habourdin, Image-forêt - Revue Artpress n°52 novembre 2019.
//
La plupart de mon travail passe par un trou d'aiguille, avec une grande variété de camera obscura. J'ai ainsi pris l'ouverture sténopéique comme un point de vue aussi bien idéologique que plastique.
Paolo Gioli (1942- ) - Extrait de Pinhole Photography, Eric Renner, Focal Press (4ème édition), 2014.
//
Je n'ai aucune volonté de témoigner ou de documenter, mais le simple désir de dériver.
Didier Ben Loulou - Revue Fisheye # 30, à propos de son livre SUD.
//
Mes photos ne montrent rien, ce sont des états d'esprit. J'espère qu'elles touchent la mémoire, mais sans nostalgie: une mémoire visuelle, une mémoire des lieux.
John Chiara - Revue Fisheye # 28, janvier-février 2018 - www.johnchiara.com
//
Un jour, quelqu'un a dit de mes photos qu'elles étaient comme le bon vin: elles mettent longtemps à fermenter et longtemps à être comprises par les gens.
Stanley Greene (1949-2017) - Revue Polka # 38
//
C'est ça la photo: cela suscite la mémoire, automatiquement. Cela réveille tout. Tout ce qui est enfoui.
Françoise Huguier, IMAGES Magazine n° 65, 2014.
//
Chacune de mes photos est un choix. Même dans les situations difficiles, il faut vouloir être là et assumer d'y être. En adhérant ou non à ce qui se passe, mais en sachant toujours pourquoi on se trouve là.
Sebastiao Salgado, De ma terre à la terre, 2013.
//
Comme j'ai toujours su que je ne savais pas ce que je cherchais, que la quête l'emportait sur la prise, qu'elle me tenait en marche, et que je n'avais de cesse de mettre un pied devant l'autre.
Sarah Moon, Photo Poche, Actes Sud, 2012.
(Images et textes soumis au Code de la propriété intellectuelle © 2024)